Au secours!
Un navigateur récent est nécéssaire pour afficher ce site web. Merci d'essayer avec firefox ou google Chrome.
Compagnie Horizons Croisés

Toulouse en Piste

Parade des arts du Cirque

 

Horizons Croisés participe à TEP depuis sa première édition : revue de projets !

En 2009, la mairie de Toulouse crée Toulouse en Piste, accompagnée par Culture en Mouvements, qui imagine et coordonne chaque édition de cette grande parade des arts du cirque.

A leurs côtés, Horizons Croisés a porté la direction artistique et financière de 4 projets d’envergure.

 

  • Construction : conception de structures, création de décors et costumes ;
  • Animation : création avec divers collectifs, formation et répétitions ;
  • Coordination : plannings, budgets, calendrier et interventions artistiques.

 

2014201320122011 -2009

Le Cirque Triadique
Géométrie en mouvement

S’inspirant du Ballet Triadique, dans le lignée artistique du Bauhaus, ce projet s’est bâti en collaboration étroite avec la compagnie Veruni et la mairie de Saint-Orens-de-Gameville. Avec 3 fondamentaux : diversité artistique, partage des avoirs et complémentarités géométriques.

Cette grande parade festive et vivifiante a été le terrain d’expression de 70 artistes amateurs et professionnels : roller artistique, break dance, danse contemporaine, cirque, échasses pneumatiques et musique.

 

70 participants
8 structures impliquées
6 mois de préparation

 


 

Qui est le Monstre ?
Cirque forain anachronique déambulatoire

Ce projet à dimensions artistique et sociale relève le défi d’aborder le thème de la métamorphose. Ce, avec deux groupes d’adolescents : artistes amateurs, d’une part ; jeunes issus d’un dispositif d’insertion, de l’autre.

Leur travail interroge :

Changer pour devenir quoi ? Un monstre de laideur ou une beauté fatale ? Un monstre immoral ou un modèle de vertu ? Un mélange de tout cela ?

toulouse-en-piste

© Crédit photo Arthur Bramao                                                                             50 participants
5 structures impliquées
6 mois de préparation

 

Métal Mouvant

Céphalopode vertébré
Métal Mouvant, c’est cette entité fertile, fruit de la fusion de ferraille et d’esprits fêlés. Céphalopode vertébré habité par l’excentricité, ses tentacules sont tantôt rythmiques, tantôt acrobatiques et s’immiscent ça et là, épousant leur milieu naturel toujours prêtes à surgir !

 

Cette mise en mouvement, main dans la main avec le Bestiaire à Pampilles, a permis de croiser les talents de jeunes circassiens du Lido avec l’agilité des

« traceurs » de l’association de parkour urbain Cascade31.

 

 50 participants
4 structures impliquées
6 mois de préparation

Le Cabaret Croisé
Premier du nom
Sur un plateau mobile de 15 mètres de long, nous voulons montrer au plus grand nombre ce qui est d’ordinaire réservé à un cercle restreint. Apporter l’intime en plein espace urbain, se jouer des cloisonnements conventionnels et porter haut l’audace des arts du cirque : c’est ainsi qu’est née l’idée d’un Cabaret… pas comme les autres.

 

Cette toute première édition du Cabaret Croisé a été mise en œuvre main dans la main avec les « traceurs » de l’association de parkour urbain de Cascade31 et la Mairie de Villeneuve Tolosane.

 

60 participants
5 structures impliquées
6 mois de préparation

Découverte et organisation
Prémices
Impliqués depuis la première édition en 2009, les membres d’Horizons Croisés s’investissent, sous la direction de Culture en Mouvements, dans l’organisation de ce qui est devenu aujourd’hui une des plus grandes parade de cirque en Europe. Au fil des ans, ils ont eu plusieurs responsabilités :
– Intervenant artistique et pédagogique
– Coordination du secteur amateur auprès de plusieurs centaines d’artistes
– Mise en scène d’un spectacle croisant un groupe des Jokers du Lido avec l’ensemble de Musique Baroque de Toulouse.

© Crédit photo d’ouverture Arthur Bramao